dimanche 10 janvier 2016

Réalité encombrante?

Nous avons pu voir, au travers de nos articles, que la technologie permettant la réalité augmentée est encore loin d’être au point. Mais notre petit doigt nous dit que celle-ci va connaitre un engouement majeur dans le futur. Voyons ci-dessous ce que nous réserve d'ailleurs l'avenir.

Des lunettes encombrantes?


Le port des lunettes ne convient pas a tout le monde, spécialement de nos jours ou les opérations laser des yeux sont monnaie courante. De plus, les lunettes sont devenue une forme d'accessoire de mode, et imposer un style qui convient a tout le monde n'est pas chose aisée. Mais peut-on cependant imaginer la réalité augmentée sans lunettes? Google glass a fait l’amère expérience de son prototype de lunettes a 1500 dollars. Mais le problème, outre son apparence, était bien le prix.

Les recherches tendent aujourd'hui vers l'apparition de la réalité augmentée comme un service en plus, et non pas a travers un casque ou un outil en particulier. En 2012, Amber Case, faisait d'ailleurs remarquer dans un speech de Keynote pour SXSW (South by Southwest, un événement annuel dédié aux films et aux média interactifs) que, depuis la nuit des temps, l'homme a des outils qui sont l’extension de notre personne physique, et qu'aujourd'hui, la technologie permet l'extension de notre cerveau.

On le voit d'ailleurs dans les téléphones portables d'aujourd'hui (qui n'ont de téléphone que leur nom), qui sont des outils permettant d’améliorer la vie de tous les jours, et qui confirment une tendance propre a l’Être humain: la paresse, et donc de la recherche de l’efficacité. La technologie a toujours tenu en compte ce paramètre, et continuera a le faire.


Magic Leap video will blow your mind
Une extension de notre cerveau
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Smartphone, SmartTV, Smart tout ce que vous pouvez imaginer


Nous continuerons sans doute a utiliser nos outils actuels, mais il est tout a fait possible d'imaginer que de plus en plus d'objets qui nous entourent deviendront "intelligents". Des objets aussi insolites qu'un parcmètre pourront devenir interactifs dans le futur. Concrètement, cela veut dire que tous nos objets intégreront un ordinateur. Pour aller dans ce sens, Honeywell vient de mettre en place une équipe de chercheurs qui se consacrera a créer des produits plus "intelligents". Nous n'en savons pas beaucoup sur les recherches qui seront effectuées, mais nous pouvons imaginer qu'elles permettront une avancée dans la création de produits intelligents.

IBM travaille sur un projet appelé Watson, qui se base sur un système cognitif permettant une nouvelle relation entre l'homme et les ordinateurs. Apple, vient quant a lui d’acquérir Metaio (société allemande de réalité augmentée), ce qui indique une volonté de la marque a la pomme de permettre une compatibilité RA dans tous ces produits. Le potentiel de la réalité augmentée est ici vite décelé, comme vous le constaterez dans la vidéo ci-dessous. Vous ne verrez sans doute plus les showrooms du même œil.

 


Surinformation?


Nous sommes dans une ère ou nous sommes presque encombrés par l'information dans le monde qui nous entoure, avec nos smartphones, l'internet des objets (aussi appelé Web 3.0), le Wi-Fi partout.
La réalité augmentée peut venir en aide dans la gestion de cette information. Elle peut faire le lien entre l'information et nous, et devenir en quelque sorte notre assistant personnel.
L'enjeu de la recherche dans ce domaine se trouve donc non pas dans la création de nouveaux gadgets, mais dans le design d'un service unique qui permet de connecter tous les produits.

Nous aurons encore plus d'informations dans le futur, mais l’accès a celles-ci sera plus organisé grâce aux designs d'objets intelligents, et de services permettant les liens entre ceux ci. Verrons-nous tout de même des casques de réalité augmentée? La réponse est oui. Vous connaissez l'Hololens, les Google Glass, mais d'autres marques sont également en train de développer leur propre casque. Lenovo est par exemple en train de travailler avec Microsoft dans la création d'un casque de RA. HP a lui pour objectif de carrément créer une nouvelle réalité, la "réalité mélangée", a travers la création, la manipulation et l'impression d'objets en 3D.


Sources


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