dimanche 10 janvier 2016

Les HoloLens : un avenir prometteur ?

Dans cette article, nous allons vous parler des casque HoloLens développé par la société Microsoft.
Les HoloLens sont des casques appartenant à la gamme des R.A. (Réalité Augmentée). Pour rappel, la R.A. est une forme d'interface qui permet à l'utilisateur d'avoir diverse information qui se sur-imprime par-dessus notre champ de vision.

Le casque hololens

Équipement :

 

L'HoloLens est en réalité comme un vrai petit ordinateur quasi autonome, car il ne nécessiterait pas d'un PC ou un autre appareil pour fonctionner, ses composants se suffisant à eux-mêmes sont les suivants :
- 1 CPU (processeur pour du calcul brut)
- 1 GPU (processeur de rendu graphique) ==> comme simuler de beaux objets en 3D
- 1 HPU (Holographic Processing Unit) ==> calcule et affiche la position des hologrammes
- Une résolution 4K
- Une caméra de 20 mégapixel

Microsoft n’a, pour l'heure actuelle, pas souhaité dévoiler les différences entre le GPU et HPU, nous n'en saurons donc pas plus pour l'instant...


Fonctionnement :

 

Les possibilités de l'ensemble des autres composants se présentent ainsi :

- la visière du casque affichera divers objets en 3D, donnant ainsi un aspect holographique
- les yeux serviront comme des sortes de "curseurs"
- la possibilité d'utiliser les mains grâce à une détection autour du champ de vision pouvant aller jusqu'à 120 degrés ( les bras et mains du porteur seront détectés par les capteurs même posés le long du corps)
- Commande vocale disponible via un micro

En ce qui concerne le rendu holographique, le mécanisme pourrait se décrire comme étant une sorte de jeux de lumière entre l'environnement et la lentille du casque.
Ce qui permettrait de créer les formes holographiques souhaité autour de son environnement.

Utilisation :

 

Le casque offre ainsi grande polyvalence d'utilisation, aussi bien pour le quotidien que pour une utilisation professionnelle et ciblée comme :

- regarder un film au salon
- Skype et visioconférence
- jeux vidéo (pour le moment seul Halo ou Minercraft sont concerné)
- information sur les objets du quotidien que l'on pourra scanner
- Modélisation d'objet en 3D

Différente version ? :

 

Il semblerait que Microsoft ait souhaité décliner son appareil en 3 différentes type de version pour les démonstration. Nous ne savons pas encore si cette aspect sera conservé ou fusionner en un seul appareil...bien que le derniers aspect semblerait plus intéressant.

  • Projet-X-Ray :

 Cette version semble la plus prometteur et selon les démonstration, ses caractéristique seraient compatible avec les prochains jeux Halo : avec une meilleurs sensation d'immersion via une gestion des ennemies autour de nous et un gameplay précis et dynamique. On sentirait presque dans la peau du Master Chief (le héro de la saga Halo)


  • Holographic Storytelling (narration holographique) :

Dans cette version, nous avons des hologrammes qui remplaceraient une présentation standard sous PowerPoint. Mais il y a encore quelque soucis à améliorer comme le rendu des hologrammes qui n'est pas tout à fait au point selon les retours. Pas complètement immersif donc...

  • HoloStudio

Cette version serait à priori plus destiné à un publique professionnel souhaitant réaliser des projets en 3D. Une version qui permettrait de projeter des formes 3D créer sur PC et les afficher dans son salon et de travailler sur l'objet en le modifiant et personnalisant soit sur le PC ou sur l'hologramme directement.




Public visé ?

 

Pour le moment, l'Hololens n'est pas encore commercialisé, il est "disponible" uniquement pour les développeurs afin de les attirer et leurs donner envie.

Son prix actuel s'élève à environ 3000$.

Le public visé par Microsoft semble plutôt se situé dans le milieu professionnel.
Son utilisation se porterait pour des besoins spécifiques pour les concepteurs 3D dans les entreprises de design par exemple.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les HoloLens ne sembleraient pas vraiment prévus pour un public à large échelle, et donc à priori, pas non plus Gamers même si cela reste encore assez flou...

Car certaine démonstration ont montré la possibilité de les utiliser dans des tâches plus quotidiennes, par exemple regarder un film, utiliser Skype et la visioconférence, ou pour certains Jeux vidéo comme Halo ou Minercraft
Pour le grands publique....on verra plus tard donc...

Quelques soucis à améliorer :

 

Le casque HoloLens est loin d'être parfait, et il reste encore quelque soucis à améliorer comme par exemple le poids encore jugé assez gênant, le champ de vision trop étroit avec des images holographiques qui disparaissent au-delà d'un certain degré aux extrémités.

Pour les professionnels, cela ne semble pas poser de problème, car la vision serait en général plus centré sur l'objectif. 
Mais pour les Gamers, c'est un souci qui peut se révéler gênant, un jeu vidéo deviendrait ainsi moins immersif.
 
Ainsi, pour le développement d'un jeu vidéo, il est beaucoup plus complexe de les développer en prenant tous ces aspects technique que pour une "simple" application spécifique et dont il serait moins lourd à créer sous Windows 10 par exemple. On espère qu'aucun "écran bleu" de Windows n'apparaitra. Ce serait un peu gênant sinon...
.



Date de sortie :

 

Pour l'instant, l'HoloLens n'est pas encore commercialisé, sa sortie étant prévue aux environs de 2018. Et il n'est pas certain qu'il soit réellement accessible pour le grand public.
Son prix serait beaucoup moins élevé et tournerait aux environ 399 $, beaucoup moins élevé que le prix "devellopper" actuel, mais tout de même assez conséquent, car cela équivaut environ au prix d'une Xbox One.


Conclusions :

Nous pourrions conclure en supposant que les HoloLens seraient plus ou moins comme une sorte de fusion entre les Google Glass et l'Oculus Rift.

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