Après nos
premiers blogs, vous pourriez croire que la réalité virtuelle reste réservée à
une élite de la population. Cependant cela est complétement faux. Google est
parti de l’idée suivante : « Pourquoi ne pas utiliser le smartphone
des futures utilisateurs comme écrans ? » Apres une longue réflexion, le Google Cardboard arrive sur le marché.
Made in France
David Coz
et Damien Henry, chacun employé de Google France, ont eu l’envie de démocratiser
la réalité virtuelle (RV) qui n’était réservée qu’à une élite. Cette grande
firme propose à ces employés un 20% de travail personnel ce qui a permis aux
deux ingénieurs de réaliser leur projet.
Leur idée
de base s’inspirait d’une société allemande qui proposait également un modèle
de casque en plastique utilisant l’écran des smartphone. Pour ne pas créer de
conflits ils contactèrent cette entreprise et signèrent un contrat de
partenariat. En effet, rappelons que le but de cette invention est de démocratiser
la RV et non de faire des rentrées d’argent. La preuve est que nous pouvons
trouver les plans de fabrication de l’appareil partout sur le web.
Le projet
fut rapidement proposé et accepté par Larry
Page, au siège de Google aux Etats-Unis. Il a souhaité que cette
technologie soit proposée à la prochaine conférence I/O, conférence qui
peut être vue comme la grand-messe annuelle de Google.
Comment ça marche ?
Après ce
brin d’histoire ennuyeux, passons au vif du sujet : le fonctionnement de
la bête. Vous l’aurez compris, le support principal est du carton
basique.
Cardboard avant le montage https://gigaom.com/wp-content/uploads/sites/1/2014/06/26.jpg?quality=80&strip=all |
Il faut
encore rajouter deux lentilles, des scratchs pour fermer le
boitier et un aimant qui va servir de bouton.
Une fois
notre machine de guerre montée, nous pouvons partir au combat. Il suffit pour
cela de télécharger une des applications qui permet la RV et de la lancer. Votre
écran sera alors séparé en deux parties projetant la même image à
quelque mm proche. Cela va vous permettre de voir en 3D car votre cerveau
reconstitue la 3D à partir de deux images 2D.
A
présent, tournons la tête. L’image va suivre le mouvement de votre tête, donc
vous possédez une vision 360o dans un autre monde. Si vous ne
trouvez pas ça incroyable, nous ne savons pas ce qu’il vous faut.
Côté
technique, ce mouvement est traduit grâce au gyromètre et à l’accéléromètre qui
se trouvent dans chaque portable de notre époque. Ces deux capteurs vont
capturer les six mouvements possibles d’un corps solide dans l’espace
(longitudinal, transversal, vertical, tangage, roulis et lacet).
Pari réussi chef !
Finalement
que dire de cette invention de Google ? Et bien qu’elle a complétement
atteint son but car la RV est maintenant accessible pour tous pour pas
grand-chose. De plus, elle a permis une ouverture du monde virtuel sur d’autre
domaine que le gaming.
Dans
l’avenir, il faudra voir pour quelles applications ce support s’orientera car
sur un smartphone, la puissance est quand même limitée. Il est vrai qu’à notre
époque les applications gérant la réalité virtuelle sur portable ne sont pas
encore au meilleur de leur potentiel.
Pour
notre part, nous nous réjouissons de suivre l’avancement de ce projet et il est
possible que lors d’un prochain blog nous faisions un test.
Pour les plus curieux voilà une petite vidéo de présentation en anglais :
Pour les plus curieux voilà une petite vidéo de présentation en anglais :
- http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20140704.OBS2762/cardboard-de-google-le-coup-de-maitre-de-2-ingenieurs-francais.html
- https://www.lecardboard.com/lhistoire-de-la-naissance-du-google-cardboard/
- https://sites.google.com/site/wikismartphone/techno/acclromtresgyroscopesmagntomtresgps
- https://www.google.com/get/cardboard/
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