mardi 10 novembre 2015

La réalité virtuelle à portée de tous



Après nos premiers blogs, vous pourriez croire que la réalité virtuelle reste réservée à une élite de la population. Cependant cela est complétement faux. Google est parti de l’idée suivante : « Pourquoi ne pas utiliser le smartphone des futures utilisateurs comme écrans ? » Apres une longue réflexion, le Google Cardboard arrive sur le marché.


Made in France

David Coz et Damien Henry, chacun employé de Google France, ont eu l’envie de démocratiser la réalité virtuelle (RV) qui n’était réservée qu’à une élite. Cette grande firme propose à ces employés un 20% de travail personnel ce qui a permis aux deux ingénieurs de réaliser leur projet.
Leur idée de base s’inspirait d’une société allemande qui proposait également un modèle de casque en plastique utilisant l’écran des smartphone. Pour ne pas créer de conflits ils contactèrent cette entreprise et signèrent un contrat de partenariat. En effet, rappelons que le but de cette invention est de démocratiser la RV et non de faire des rentrées d’argent. La preuve est que nous pouvons trouver les plans de fabrication de l’appareil partout sur le web.
Le projet fut rapidement proposé et accepté par Larry Page, au siège de Google aux Etats-Unis. Il a souhaité que cette technologie soit proposée à la prochaine conférence I/O, conférence qui peut être vue comme la grand-messe annuelle de Google.


Comment ça marche ?

Après ce brin d’histoire ennuyeux, passons au vif du sujet : le fonctionnement de la bête. Vous l’aurez compris, le support principal est du carton basique.

Cardboard avant le montage
https://gigaom.com/wp-content/uploads/sites/1/2014/06/26.jpg?quality=80&strip=all

Il faut encore rajouter deux lentilles, des scratchs pour fermer le boitier et un aimant qui va servir de bouton.
Une fois notre machine de guerre montée, nous pouvons partir au combat. Il suffit pour cela de télécharger une des applications qui permet la RV et de la lancer. Votre écran sera alors séparé en deux parties projetant la même image à quelque mm proche. Cela va vous permettre de voir en 3D car votre cerveau reconstitue la 3D à partir de deux images 2D.
A présent, tournons la tête. L’image va suivre le mouvement de votre tête, donc vous possédez une vision 360o dans un autre monde. Si vous ne trouvez pas ça incroyable, nous ne savons pas ce qu’il vous faut.
Côté technique, ce mouvement est traduit grâce au gyromètre et à l’accéléromètre qui se trouvent dans chaque portable de notre époque. Ces deux capteurs vont capturer les six mouvements possibles d’un corps solide dans l’espace (longitudinal, transversal, vertical, tangage, roulis et lacet).


Pari réussi chef !

Finalement que dire de cette invention de Google ? Et bien qu’elle a complétement atteint son but car la RV est maintenant accessible pour tous pour pas grand-chose. De plus, elle a permis une ouverture du monde virtuel sur d’autre domaine que le gaming.
Dans l’avenir, il faudra voir pour quelles applications ce support s’orientera car sur un smartphone, la puissance est quand même limitée. Il est vrai qu’à notre époque les applications gérant la réalité virtuelle sur portable ne sont pas encore au meilleur de leur potentiel.
Pour notre part, nous nous réjouissons de suivre l’avancement de ce projet et il est possible que lors d’un prochain blog nous faisions un test.

Pour les plus curieux voilà une petite vidéo de présentation en anglais :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire