Un brin d’histoire
Nous vous avons parlé du génie de la réalité augmentée, Palmer Luckey, lors de nos précédents blogs mais qu'en est-il du côté de l'augmentée. Et bien, il se prénomme Steve Mann. Cet homme a cru en son rêve depuis les années 80 où il fut le premier a sortir un casque qui permettait à la personne qui la porter d'avoir des informations virtuelles affichées de ces yeux. Cependant le projet trop lourd et trop volumineux ne fut pas utiliser, car oui, quand on parle de casque à cette époque, c'était vraiment un casque.Steve Mann ne se laissa pas pour autant décourager et continua son projet afin de le rendre plus petit et plus portable dans le quotidien. Il arriva même à un point où il a subit des opérations afin de se faire greffer ses appareils directement sur son corps. Ci-dessous vous pouvez voir l'évolution depuis le casque des années 80 jusqu'au premier prototype de glass vers les années 2000 :
Evolution des prototypes https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/Wearcompevolution2.jpg/550px-Wearcompevolution2.jpg |
Et à notre époque
Mais qu'existe-t-il maintenant comme appareil de réalité augmentée? En fait, en creusant bien nous pouvons les trouver déjà présent au quotidien. Nos mini-ordinateurs, aussi appelés smartphone, ont déjà assez à des applications gérant un environnement réel.Avec cela, il va falloir distinguer plusieurs types de réalité augmentée. Premièrement il y a la application de réalité virtuelle qui affiche simplement des statistiques à l'écran comme on peut le voir à la figure suivante :
Réalité virtuelle sans adaptation http://a2.files.readwrite.com/image/upload/c_fit,cs_srgb,w_620/MTMyMDgwNTU0OTU3OTI2Mzcw.png |
En effet, nous pouvons bien voir ici que les informations affichées ne dépendent pas de l'environnement et donc qu'il n'y a aucune adaptation face à l'environnement.
Un second type de réalité virtuelle est celle qui reçoit simplement des données, les traite puis affiche le résultat voulu. Cela fonctionne par exemple très bien avec des traducteurs qui "lisent" un texte et affiche ce dernier dans la langue voulu comme nous pouvons le voir si dessous :
Traducteur https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/Wearcompevolution2.jpg/550px-Wearcompevolution2.jpg |
Enfin il reste le cas de la réalité virtuelle intelligente qui permet l'adaptation à l'environnement. C'est une promesse faite par Microsoft avec leur projet Hololens qui va demander vérification au cours des prochains mois car cet appareil est sorti il y a peu pour les développeurs. Cependant cette technologie est encore loin d'être au point et donc n'est pas encore commercialisée.
Ce nouvelle espace de données va permettre, tout en portant une paire de lunettes, de trouver rapidement par exemple de la marchandise dans les rayons :
Trouver de la marchandise http://a5.files.readwrite.com/image/upload/c_fit,cs_srgb,w_620/MTMyMDgwNTU0OTU3OTA0MzUw.png |
La suite maestro
Pour résumer, la technologie qui permet l'augmentation de notre réalité se décompose en trois parties. Deux qui sont actuellement présentes au quotidien mais qui n'arrive pas à s'adapter à un environnement et une qui promet un grand rêve mais qu'il est encore difficile à imaginer. En effet, cela fait plus de 30 ans que des prototypes pouvant ajouter des données à notre vision du monde existe, Steve Mann en est la preuve vivante. Technologie prometteuse mais qui continuellement déçoit les plus grands chercheurs, ces casques sont un vrai challenge à l'époque actuelle.Mais dès lors que Google et toutes ces grandes firmes investissent dans une technologie, nous pouvons espérer un avancement considérable.
Pour les plus curieux, une société mystère appelée Magicleap a reçu une somme considérable de Google mais pour le moment personne ne sait ce qu'ils développent à part qu'il s'agit de réalité augmentée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire