mardi 29 septembre 2015

Aux frontières du virtuel



Attachez vos lunettes, ça va secouer!



Imaginez un univers où réalité et monde numérique se confondent. Imaginez-vous dans une salle de concert à New York, aux commandes d'un avion de chasse, cramponné dans le wagon d'une montagne russe, ou encore attaqué par une horde de zombies. Tout ça, comme si vous y étiez, et sans bouger de votre chaise!

Notre but est de vous faire découvrir non seulement les merveilles de la réalité virtuelle, mais aussi de faire la distinction entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Ce blog s’adresse donc à la fois aux passionnés de technologies, mais également aux néophytes, curieux et avides de connaissance.
« La réalité virtuelle est un environnement artificiel qui trompe momentanément le cerveau humain. Il permet à l’utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. »  

https://media.giphy.com/media/CYBEAncSGOR1u/giphy.gif

Un peu d'histoire...


Trêve de bavardages ! Passons à présent au vif du sujet.

Le "papa" de la réalité virtuelle, en dépit de son look atypique (plutôt Bob Marley que Bill Gates) c'est Jaron Lanier.

Peu de temps avant la crise du jeu vidéo, celui-ci fonde en 1984 sa propre entreprise, VPL Research, spécialisée principalement dans le développement et la vente des premiers prototypes de gants et de lunettes de réalité virtuelle, le DataGlove et l’EyePhone (et non pas l'Iphone...)

Son invention? Un casque qui se présente sous la forme d’un masque attaché au visage de l’utilisateur et d’un écran recouvrant chaque œil. L'équipe parvient également à créer son propre système audio intitulé AudioSphere permettant de simuler des sons dans un environnement 3D, ce qui rajoute encore plus de profondeur à l’expérience virtuelle.

Jaron se retrouve même à créer son propre langage de programmation pour contrôler et programmer tous les produits. En pratique, chacun des écrans diffuse une image légèrement différente pour créer une illusion de profondeur et donc d’un environnement en trois dimensions. Plusieurs prototypes voient le jour en proposant à chaque fois des écrans affichant toujours plus de pixels pour un prix toujours plus élevé, allant parfois jusqu’à plus de 45'000 dollars (!!)

Le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous et VPL Research déclare faillite en 1990. En 1999, tous les brevets de l’entreprise sont rachetés par Sun Microsystems, un constructeur d’ordinateurs.


Un cinéma virtuel ?


Pourquoi se cantonner uniquement au monde vidéo ludique? Brett Leonard et David Cronenberg l'ont bien compris, avec la sortie respectivement de Cobaye (1992) avec ses horribles séquences 3D, et de eXistenz (1999), dont le scénario se déroule uniquement à l’intérieur d’un jeu vidéo.


La déception


Finalement, une dernière tentative de réalité virtuelle s’amorce avec le Virtual Boy. Lorsque le géant japonais Nintendo annonce la sortie de sa toute nouvelle console, c’est une nouvelle vision du futur qui s’ouvre devant le public.

Le Virtual Boy se présente comme une console portable capable d’offrir à l’utilisateur un environnement en trois dimensions. Dans la pratique, la console nippone utilise des LEDs rouges pour afficher des graphismes 3D sur un fond noir. Le résultat, monochrome, est plutôt... décevant.

Un régal pour les yeux




En plus du pauvre catalogue de jeux vidéo compatibles dont elle dispose, la console est totalement injouable à cause des nombreuses migraines et nausées que peuvent rapidement ressentir l’utilisateur après seulement quelques minutes de jeu. 

Et, cerise sur le gâteau, la console n’est pas aussi portable qu’elle ne le prétend. Au contraire de l’EyePhone (Toujours pas l'Iphone...), celle-ci n’est pas attachée au visage de l’utilisateur à l’aide d’une sangle, mais elle est équipée d’un système bipied obligatoire et très peu ergonomique. 

Voyez plutôt...
http://s1.lemde.fr/image/2015/08/21/644x322/4732871_3_9d36_jouer-au-virtual-boy-casque-de-realite_d69c5e928ffaf00822364b43e215af37.jpg


Comme vous pouvez l’imaginer, le casque est un énorme échec commercial avec seulement 800'000 unités vendues et ne sera jamais commercialisé en Europe. Il faudra attendre plusieurs années pour que l’engouement refasse surface.



La Revolución!


En 2012, le Kickstarter (financement participatif) d’un casque de réalité virtuelle intitulé Oculus Rift est annoncé par le jeune Palmer Luckey. Celui-ci permet, entre autres, l’immersion totale dans un jeu vidéo.

L'attente qui se fait ressentir au sein de la communauté de joueurs est à la mesure de l'annonce: énorme! L’Oculus Rift s’annonce comme la réalisation d’un rêve d’enfant. L’excitation est telle que plusieurs grandes entreprises comme Sony et Microsoft décèlent très rapidement le potentiel du concept et se décident tour à tour de sortir leur propre prototype.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle? Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée? Quel est l’avenir de ces nouveaux paradigmes et leurs domaines d’application? Qui sommes-nous?

Au fil des semaines, nous allons essayer de répondre à ces différentes questions tout en vous faisant voyager dans ce monde encore très peu connu du grand public.




Sources:

http://time.com/3986185/virtual-reality-headset/

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Est-ce que ces lunettes pourraient permettre de regarder à travers les habits ?

    C'est pour un ami.

    Meilleures salutations.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour inconnu,

    Ce genre de fonctionnalités ne sont malheureusement pas au programme des derniers casques.

    Avec mes meilleures salutations à toi et ton ami

    RépondreSupprimer