En 2014, deux ans après le
financement participatif de l’Oculus Rift, un nouveau concurrent au célèbre
casque vient pointer le bout de son nez, sous le nom de Project Morpheus ou
depuis peu Playstation VR. A l’instar de Oculus VR, c’est cette fois-ci la
grande firme nippone Sony qui se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle avec
leur propre casque fait maison. Quelles sont les caractéristiques techniques de
celui-ci et les différences avec son adversaire ? C’est à ces questions
que nous allons aujourd’hui tâcher de répondre.
Dans les entrailles de la bête
Quelles sont les caractéristiques
du casque et comment fonctionne-t-il ? Au contraire de l’Oculus, le PlayStation
VR dispose d’un écran OLED avec une diagonale de 5.7 pouces et une résolution
de 1920 x 1080 pixels (affichant donc 960 x 1080 pixels par œil). L’OLED permet
entre autres d’obtenir un meilleur contraste d’image ainsi que d’un temps de
latence (le temps nécessaire pour qu’un pixel change d’état) nettement
inférieur aux LCDs.
Visuellement, nous pouvons
directement voir l’influence nippone sur le produit. Avec son design épuré et
futuriste, le casque se présente sous des tons noir et blanc agrémentés par des
diodes lumineuses bleues. Ces diodes sont directement détectées par la
Playstation et ajoutés aux mouvements perçus par les gyroscopes et l’accéléromètre
qui sont directement intégrés dans l’appareil.
PlayStation VR http://www.dimgames.fr/avis-playstation-vr-present-a-la-pgw-2015/ |
Sony quant à lui promet un champ
de vision à 100° (presque autant que celui de l’homme) et, attachez vos
ceintures, des jeux non pas à 30 FPS, ni à 60 FPS mais bel et bien à 120 FPS !
Le casque serait alors capable de faire tourner n’importe quel jeu à 120 images par seconde assurant alors une
très bonne fluidité et renforçant en conséquence l’immersion.
Et la cerise sur le gâteau, le
casque serait équipé de son propre processeur capable d’assister la PS4 dans
certains calculs d’affichage. Ce qui expliquerait très probablement les 120 FPS
annoncés plus haut.
Alors la pilule bleue ou rouge ?
Quel casque faut-il choisir ?
La question ne devrait même pas se poser. Les deux périphériques ne sont finalement
même pas concurrents. En effet, le PlayStation VR s’adresse particulièrement et
exclusivement aux consoles alors que l’Oculus Rift a dans la ligne de mire les PC.
Néanmoins, il faut
obligatoirement tenir compte que le casque de Sony demande à la fois l’acquisition
d’une PS4 ainsi que d’une PlayStation Camera pour faire fonctionner le casque.
Le casque de Oculus VR nécessite quant à
lui d’un ordinateur assez puissant pour profiter au mieux de l’expérience VR.
Si le prix des deux appareils est identique lors de leur sortie, nous pouvons
supposer la réalité virtuelle devrait être moins onéreuse du côté de Sony.
Cependant, nous n’avons pour l’instant aucune date de sortie officielle ou de
prix de lancement. Il faudra donc patienter avant de prendre un choix.
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