dimanche 29 novembre 2015

Un adversaire de taille

En 2014, deux ans après le financement participatif de l’Oculus Rift, un nouveau concurrent au célèbre casque vient pointer le bout de son nez, sous le nom de Project Morpheus ou depuis peu Playstation VR. A l’instar de Oculus VR, c’est cette fois-ci la grande firme nippone Sony qui se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle avec leur propre casque fait maison. Quelles sont les caractéristiques techniques de celui-ci et les différences avec son adversaire ? C’est à ces questions que nous allons aujourd’hui tâcher de répondre.

Dans les entrailles de la bête


Quelles sont les caractéristiques du casque et comment fonctionne-t-il ? Au contraire de l’Oculus, le PlayStation VR dispose d’un écran OLED avec une diagonale de 5.7 pouces et une résolution de 1920 x 1080 pixels (affichant donc 960 x 1080 pixels par œil). L’OLED permet entre autres d’obtenir un meilleur contraste d’image ainsi que d’un temps de latence (le temps nécessaire pour qu’un pixel change d’état) nettement inférieur aux LCDs.

Visuellement, nous pouvons directement voir l’influence nippone sur le produit. Avec son design épuré et futuriste, le casque se présente sous des tons noir et blanc agrémentés par des diodes lumineuses bleues. Ces diodes sont directement détectées par la Playstation et ajoutés aux mouvements perçus par les gyroscopes et l’accéléromètre qui sont directement intégrés dans l’appareil.

PlayStation VR
http://www.dimgames.fr/avis-playstation-vr-present-a-la-pgw-2015/


Sony quant à lui promet un champ de vision à 100° (presque autant que celui de l’homme) et, attachez vos ceintures, des jeux non pas à 30 FPS, ni à 60 FPS mais bel et bien à 120 FPS ! Le casque serait alors capable de faire tourner n’importe quel jeu  à 120 images par seconde assurant alors une très bonne fluidité et renforçant en conséquence l’immersion.
Et la cerise sur le gâteau, le casque serait équipé de son propre processeur capable d’assister la PS4 dans certains calculs d’affichage. Ce qui expliquerait très probablement les 120 FPS annoncés plus haut.

Alors la pilule bleue ou rouge ?


Quel casque faut-il choisir ? La question ne devrait même pas se poser. Les deux périphériques ne sont finalement même pas concurrents. En effet, le PlayStation VR s’adresse particulièrement et exclusivement aux consoles alors que l’Oculus Rift a dans la ligne de mire les PC.

Néanmoins, il faut obligatoirement tenir compte que le casque de Sony demande à la fois l’acquisition d’une PS4 ainsi que d’une PlayStation Camera pour faire fonctionner le casque. Le casque  de Oculus VR nécessite quant à lui d’un ordinateur assez puissant pour profiter au mieux de l’expérience VR. Si le prix des deux appareils est identique lors de leur sortie, nous pouvons supposer la réalité virtuelle devrait être moins onéreuse du côté de Sony. Cependant, nous n’avons pour l’instant aucune date de sortie officielle ou de prix de lancement. Il faudra donc patienter avant de prendre un choix.

Sources

http://www.oculus-rift.fr/test-du-project-morpheus-lexcellente-rv-par-sony-1923/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire